top of page
TECHNOLOGIES

L’APARD travaille depuis 30 ans maintenant dans divers domaines de Recherche, Innovation et Développement (RID). C’est ainsi que l’APARD a activement collaboré au développement :
-    des inventions biotechnologiques : Techniques chirurgicales de la permutation artérioveineuse, Circulation de l’influx nerveux à travers des xéno-conducteurs, Clamp, Fagaricine, etc.
-   des inventions technologiques : PWCS, RETICE/RENAL, Télémédecine, Interprétation à Distance, etc.

Les travaux de certains chercheurs, membres de l’APARD, ont été distingués au plan international : UNESCO, ITBP Sorbonne, UA, PRD Togo, etc.

A titre d’exemple, le monde, en particulier l’Afrique, aurait adopté la solution technologique RETICE-PWCS du Dr. Agbégnénou que les cours scolaires, les consultations médicales à distance… auraient continué normalement malgré la pandémie COVID-19. De même, le phyto-médicament, Fagaricine, du Prof. Eto, aurait permis de renforcer l’immunité des populations pour mieux résister contre le COVID-19 ; ou encore les protocoles du Prof. Hountondji et du Dr. Agbégnénou, la Télémédecine… auraient permis de mieux gérer les ripostes contre le COVID-19 ! Les projets d’énergie renouvelable du Dr. Agbégnénou auraient permis un niveau d’électrification élevé de l’Afrique ! etc.
 

bottom of page