top of page
  • Photo du rédacteurDr Victor AGBEGNENOU

RENTRÉE SCOLAIRE 2023/2024 « SAUVONS LE COLLÈGE » DE MON VILLAGE NATAL AU TOGO.


Dr Victor AGBEGNENOU, Président de l'ONG APARD

Bonjour chers amis, J’ai été obligé avec une forte contrainte financière d’éviter la fermeture du seul collège de mon village natal au Togo. Cette action a évité aux élèves de se déplacer entre 16 et 24 Km par jour !

Le collège qui était public est donc devenu privé-laïc.







Hormis les salaires des enseignants (que l’Etat ne paie plus) qui sont très lourds à assumer, l’établissement est en sureffectif et les bâtiments sont dans un état lamentable, et toilettes...




Malgré toutes ces difficultés, le collège a obtenu 100% de réussite au BEPC : 42 présentés, 42 admis.

Dans une région extrêmement pauvre, les élèves ont à peine un repas par jour. Il était impossible de demander la moindre contribution financière à la scolarité des élèves si nous voulons contribuer à la scolarisation des enfants qui est un véritable problème dans la zone.


Ce statut de Privé-laïc peut me permettre en tant que chercheur dans les domaines des technologies et de l’emploi, de réfléchir à quelques innovations sur la scolarisation et la création d’emplois qui pourront être expérimentées dans l’école, puis généralisées au-delà d’un pays.


Malheureusement, c’est connu, le chercheur n’a pas d’argent ! C’est pourquoi, pour améliorer un peu les conditions immédiates du collège et permettre de réfléchir sur la suite, je m’adresse à vous pour vos soutiens financiers à cet effet.




bottom of page