top of page
APARD

L’ALLIANCE PAN-AFRICAINE POUR LA RENAISSANCE ET LA RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT ( APARD ) a pour but de contribuer à la renaissance du continent africain grâce à la recherche, à l’innovation et aux technologies. Les instruments pour ce changement de paradigme sont la formation et l’alliage économie & technologie.

HISTORIQUE

L’APARD, anciennement appelée GPARD est née de la dure réalité de la vie de ceux qui sont « arrachés » ou « partis » un jour malgré eux de chez-eux. Pour les premiers, arrachés depuis des siècles, maintenus sous joug et déshumanisation ; pour les derniers, par des calculs savamment orchestrés, pour les pousser hors de chez-eux et exploités à l’infini. Les deux vagues sont utilisées pour jeter en spectacle le continent africain aux yeux du monde. Ballotés et ridiculisés entre les pays d’accueil et le continent d’origine dans un dénuement inhumain qui dure depuis trop longtemps.

LE PRÉSIDENT DE APARD ET LE COORDINATEUR DES COLLECTIFS 

L’initiative de l’APARD est née du  Dr. Victor K. AGBEGNENOU dans les années 1984 en Afrique, testée à partir de 1986 en URSS et formalisée en 1995 à Paris.

NOS MISSIONS 

Les missions de l’APARD consistent à mener des études opérationnelles et prospectives à travers son Collectif Pan-Africain d’Études (CPAE).

PROTOCOLE COVID

L’urgence du moment fait passer la santé au premier plan. La démarche du Collectif Pan-Africain de Lutte contre les Maladies (CPALM) est de prendre en compte le tohubohu qu’a montré la pandémie du COVID-19 pour définitivement préparer des solutions africaines à toute maladie.

TECHNOLOGIES

L’APARD travaille depuis 30 ans maintenant dans divers domaines de Recherche, Innovation et Développement (RID). C’est ainsi que l’APARD a activement collaboré au développement :
- des inventions biotechnologiques : Techniques chirurgicales de la permutation artérioveineuse, Circulation de l’influx nerveux à travers des xéno-conducteurs, Clamp, Fagaricine, etc.
- des inventions technologiques : PWCS, RETICE/RENAL, Télémédecine, Interprétation à Distance, etc.

AR TV

AR TV est une chaine de télévision Pan-Africaine d'information en continu.

Nous diffusons l'actualité de l'Afrique et du monde, interviews, politique, faits divers, culture, reportages, toute l'info en direct et les meilleures vidéos en streaming et replay sur ce site.  

ACTUALITÉS

JE M'ENGAGE POUR LE COLLÈGE RENAISSANCE D'IMOUSSA

L’éducation est le principal moyen de donner, à la jeunesse africaine, l’accès à la connaissance. Elle peut alors prendre conscience de ses droits et devoirs pour assurer le développement du continent. La priorité d’APARD est de contribuer à l’accès à l’éducation partout et pour tous.

FRANCE

14, Rue Charles V 75004 Paris

www.apard.net
contact@apard.net 
Portable : +33 6 64 80 16 30

Bureau : +33 9 54 36 54 70

TOGO

www.apard.net

contact@apard.net

23 BP 149 Lomé - Togo

AR RADIO

Suivez toutes les informations du continent africain et celles du monde avec AR Radio en direct 24h/24 sur notre site. Consultez également la programmation de nos émissions radio et podcast.

Victor AGBEGNENOU, ingénieur togolais, inventeur du PWCS, le système de télécommunication le plus performant du siècle qui pourrait sauver l’Afrique.

Un vétérinaire de formation né en 1972 au Togo...

MAGAZINE ÉCHOS D'AFRIQUE

Afrique Avenir : RETICE, la solution du Dr Victor Agbégnénou pour une école numérique.

Il a pour ambition de lutter contre les fractures énergétiques et numériques et apporter de l’énergie renouvelable et de la connectivité...

BBC NEWS

AFRIQUE

Dr Victor Agbégnenou,  togolais de la diaspora inventeur de « RETICE » a présenté son innovation mardi 19 janvier 2021 aux membres du  Club Diplomatique de Lomé (CDL) lors de sa 15ème conférence.

Selon le concepteur, la technologie...

RÉPUBLIQUE TOGOLAISE

ARCHIVES

Accédez au contenu mythique de nos Mémoires.

ESPACE MEMBRE

Inscrivez-vous dans notre espace membres pour suivre les dernières mises à jour de nos informations et pour recevoir des notifications après chacune de nos publications ou pendant nos directs.

En étant membres, vous serez également capables d’accéder à toutes les transactions qui vous concernent, d’effectuer vos dons en quelques clics, ou encore de télécharger les documents relatifs à vos recherches. 

Jeunesse africaine, convaincs-toi que l’avenir de l’Afrique dépend de toi

Il te faut relever ton Afrique à terre!

Il te faut redonner la lucidité à ton Afrique compromise!

Il te faut développer l’Afrique en organisant sa capacité d’innovation et de production!

bottom of page